Agrandir sa maison ou réaliser une extension maison est bien souvent un projet qui s’organise lorsque la famille s’agrandit ou lorsque le besoin d’espace supplémentaire se fait sentir. Les solutions d’agrandissement sont multiples et chacune s’adapte aux différents besoins et budgets.
Extension accolée horizontale
L'extension horizontale ajoute de la surface habitable au sol. Cette dernière est accolée à la maison d'habitation. Elle peut prendre la forme d'une extension de maison traditionnelle, en construction maçonnée ou en ossature bois.
La principale fonction de ce style d’extension est de reprendre quelques particularités ou la totalité des caractéristiques d’une maison afin de conserver son style architectural.
Au-delà de reprendre les caractéristiques initiales de la maison, le design de l’extension traditionnelle se lie avec l’architecture régionale pour se fondre dans son environnement.
Extension contemporaine cubique
De forme géométrique ou cubique, ces extensions contemporaines ont des lignes épurées et disposent de baies vitrées sur les façades.
Bien que souvent adopté sur une maison moderne, l'aspect cubique de ces extensions peut parfaitement s’harmoniser avec une maison ancienne et apporter de la modernité, à condition de respecter l’équilibre original de la façade.
Construction en maçonnerie traditionnelle, en bois, ou en acier avec panneaux de verre.
Un toit plat peut accueillir une terrasse, ou être végétalisé. Il peut également être utilisé pour la pose de panneaux solaires.
Studio de jardin
Un studio de jardin ne fait pas partie à proprement parler d'une extension de maison.
Il s'agit généralement d'une annexe de petite surface avec une pièce unique et bardée de bois. Le studio bénéficie d'un réseau électrique voire même d’un raccordement aux eaux usées. Il est également bien isolé pour pouvoir en profiter été comme hiver.
Un studio de jardin peut servir de pièce supplémentaire (chambre d'amis, bureau, atelier d’artiste ou espace de détente…), disposée sur la propriété.
Facile et très rapide à installer, son coût est plus faible qu'une construction d’extension de bâtiment, avec une superficie est d’environ 10 à 50 m² selon l’usage.
Surélévation de maison
La surélévation est une technique de construction qui permet d'aménager un espace habitable sous le toit de votre habitation ou de lui ajouter un étage, sans modifier son emprise au sol.
Une surélévation de maison peut être réalisée sur tout ou partie de la maison. Il est alors possible d’ajouter un étage complet à votre habitation ou bien agrandir seulement une partie comme le centre ou un côté de votre habitation.
Alternativement, la maison peut être seulement réhaussée pour gagner de la hauteur afin de rendre des combles perdues en combles habitables, et permettre ainsi un aménagement supplémentaire.
Les règles en matière d'agrandissement de maison
- Les travaux d'agrandissement sont régis par des règles strictes et par le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Les règles applicables varient selon le volume de l'extension et la distance qui sépare l'agrandissement avec le voisinage.
- En principe, le régime de déclaration préalable s'applique aux travaux d'extension qui ne dépassent pas de 40m². L'obtention d'un permis de construire est nécessaire si la surface créée est supérieure à 40m². Aucune démarche administrative n'est nécessaire en cas d'extension de moins de 5m².
- Pour une surface du plancher ou emprise au sol supérieure à 150 m², la loi impose le recours à un architecte diplômé.
- L'extension obéit également à la réglementation thermique. Des exigences relatives à l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment sont mises en place. Elles varient selon l'étendue de l'espace créé.