Améliorer la performance énergétique d’une maison présente plusieurs avantages : une facture d’énergie moins élevée, un meilleur confort et un bien immobilier valorisé. Pour relever ce défi, des travaux peuvent être nécessaires pour mieux isoler, ventiler et chauffer le logement.
Importance d'améliorer son logement
Faire des économies d’énergie ne vous paraît peut-être pas primordial. Pourtant, l’amélioration des performances énergétiques de votre maison vous apportera de nombreux avantages :
Réduisez votre facture d'énergie : l’amélioration passe notamment par des travaux d’isolation couplés à l’installation d’un mode de chauffage plus efficace.
Améliorez votre confort de vie : l’isolation thermique limite les sensations de froid et les courants d’air dans l’habitation, et permet une meilleure isolation acoustique, ce qui permet d’atténuer les bruits de l’extérieur.
Améliorez votre santé : La ventilation et une meilleure répartition de la chaleur réduisent l’humidité, les risques de moisissures ainsi que l’air vicié .
Valorisez votre logement : selon les Notaires de France, une maison classée F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) perd entre 3 et 19 % de sa valeur. Un logement classé A ou B se vend en revanche de 6 à 14 % plus cher.
Améliorez votre empreinte carbone : les déperditions énergétiques des logements participent à la dégradation de notre environnement.
Sortir de l'état de passoire thermique : pour les propriétaires qui louent un bien immobilier avec une étiquette énergie G, F ou E, améliorer les performances de leur bien immobilier devient obligatoire. Le décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 interdit la location des logements les plus énergivores depuis le 1er janvier 2023.
- Sont concernées les habitations classées G au DPE qui consomment plus de 450 kWh/m²
- À partir de 2025, l’interdiction s’étend à tous les logements classés G
- Elle concernera les logements classés F à partir de 2028
- Elle concernera les logements classés E en 2034.
Quels travaux ?
Pour organiser votre projet de rénovation, commençons par réaliser un audit énergétique : ce diagnostic poussé aide à identifier les priorités.
Cette démarche est aussi obligatoire pour obtenir certaines aides financières : une bonne façon de réduire le budget global.
A partir des éléments de cet audit, nous vous mettons en relation avec des professionnels certifiés RGE (Garanties Environnementales Reconnues) susceptibles d'intervenir. En effet, seuls les travaux réalisés par ces entreprises certifiées sont éligibles aux aides de l'État (crédits d'impôts, primes énergie, taux réduits de TVA, etc.).
Isolation : mieux isoler son habitat limite jusqu’à 60 % de la déperdition de chaleur
- Toiture, combles perdus et combles aménageables
- Murs et planchers
- Parois vitrées et fenêtres
Ventilation : essentielle pour maintenir un air sain, limiter l’humidité et les pollutions intérieures. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) favorise la circulation de l’air tout en évitant la déperdition d’énergie
- VMC simple flux autoréglable ou hygroréglable
- La ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou répartie (VMR)
- La VMC double flux
Système de chauffage performant : l’énergie nécessaire pour se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire représente 77 % de la consommation d’une maison
- Chauffage au bois, chaudière biomasse ou poêle à granulé
- Pompe à chaleur
- Système solaire combiné
- Chauffe-eau thermodynamique
Différence entre le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique ?
- Le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique, est obligatoire pour vendre ou louer un bien immobilier. Il établit son étiquette énergie : le futur propriétaire ou locataire connaît ainsi le niveau de consommation énergétique du bien.
- L’audit énergétique est une étude plus poussée, qui identifie les travaux à réaliser pour mieux s’isoler et détaille les coûts à prévoir. Il est obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières, comme le dispositif MaPrimeRénov’ dans le cadre d’un bouquet de travaux.
Aides
Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières. Ces dispositifs visent à soutenir les efforts de rénovation énergétique des particuliers.
- Le crédit d’impôt transition énergétique
- MaPrimeRénov’
- La TVA réduite à 5,5%
- L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
- L'éco Prêt à taux zéro
- Les CEE (Certificats d’Economie d'Energie)
Ces aides et prêts sont accessibles pour de nombreux foyers, et peuvent être cumulables pour certaines.
Pour bénéficier des différentes aides à la rénovation énergétique, vous devez respecter certains plafonds de ressources, fixés nationalement par l’Agence nationale de l’habitat.