Etat des lieux locatif, visite avant achat, visite technique d'immeuble, suivi et réception de travaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre visite ou état des lieux ?

L’état des lieux est un document obligatoire à joindre au contrat de location, qui vise à protéger aussi bien le locataire que le propriétaire. Mieux vaut le réaliser avec soin, à l'entrée et à la sortie du logement.

Un expert en états des lieux est un professionnel indépendant qui accompagne aussi bien le bailleur que le locataire dans la location du bien immobilier. Ni juge, ni partie, il apporte ainsi à chaque interlocuteur :

  • Son professionnalisme pour un accompagnement des interlocuteurs et répond à chaque question inhérente aux états des revêtements et équipements mis à disposition
  • Son impartialité pour éclairer les responsabilités de chacun au regard de la règlementation portant sur les charges d’entretien du bien immobilier
  • Un service d’authentification des signatures sous Tiers de confiance
  • Une sécurisation de la conservation du document 
  • Un rapport détaillé et complet pour une valeur probante devant une commission de conciliation et tribunaux
  • Une estimation financière des travaux de remise en état ou d'amélioration d’un local d'habitation

Etat des lieux logement d'habitation

Vous souhaitez nous confier la réalisation des vos états des lieux à l’entrée et/ou à la sortie de votre location.

À votre place, nous nous occupons de toutes les étapes nécessaires :

  • La prise de rendez-vous avec vos locataires, avec notification par SMS 
  • La réalisation de l’état des lieux sur place
  • L’envoi du constat d’états des lieux par mail au locataire et au propriétaire
  • Le suivi du dossier en cas de travaux de réparations locatives

Etat des lieux locaux tertiaires et industriels

Prestations élargies aux locaux tertiaires (commerces, bureaux) et industriels (hangars, ateliers, zones de stockage).

La réalisation de constat d’expert de manière externalisée et en sous-traitance sont des solutions de confiance pour les agences immobilières, les études notariales, les administrateurs de biens, les bailleurs sociaux, les résidences étudiantes ou les syndics de copropriété.

Nos atouts:

  • Rapidité de prise en compte du rendez-vous avec alertes automatiques
  • Rappel de confirmation de rdv par SMS à 24h 
  • La prise en charge de l’après états des lieux

Visite avant signature de l'acte de vente

L’état des lieux ou visite avant signature n’est pas indispensable dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, mais cependant fortement recommandé afin d’éviter de mauvaises surprises après signature de l’acte de vente finale.

Cette visite permet :

  • de constater de l’état général du bien.
  • de vérifier que le bien n'a pas fait l'objet d'altérations volontaires entre le compromis de vente et l'accord de vente.
  • de constater des altérations involontaires subies par le bien, telles que intempéries ou des dégradations qui ne sont pas le fait du vendeur entre le compromis de vente et l'accord de vente.
  • de prévenir des litiges liés à la découverte de vices cachés.
  • de lister et de préparer des travaux d’amélioration ou d’agencement afin de gagner du temps avant son entrée en possession du bien.
  • de s'assurer de la vacance du bien au moment de la signature définitive.

Suivi et réception des travaux

  1. Constat des travaux à effectuer. Comme pour un état des lieux, constatation des dégradations à rénover dans vos logements et propriétés en s'appuyant sur des photos et des tags pour davantage de précision.
  2. Chiffrage des éventuels travaux à effectuer. Emission des ordres de service, demandes de devis, validation des offres et prestataires. 
  3. Suivi de l'avancement des travaux de vos logements et de vos propriétés. À l’issue de chaque visite/réunion, un certain nombre de documents doivent être réalisés, partagés, diffusés, afin que tous les intervenants disposent simultanément des mêmes informations: constatations des travaux restant à réaliser, réserves posées, évolutions, demandes et besoins complémentaires, validations et réception des travaux.

Visite technique d'immeuble

La visite technique d’immeuble est un état des lieux des parties communes d’un immeuble. 

Les obligations du syndic de copropriété qui consiste à faire des visites périodiques de la copropriété. Celle-ci sont très importantes puisqu’elles permettent de suivre l’état de l’immeuble et les éventuelles dégradations. De plus, elles permettent de vérifier la réalisation des travaux au sein de la copropriété.
La visite technique d’immeuble peut être une annexe au carnet d’entretien obligatoire pour constat des travaux réalisés. 

Conditions et moyens

  • Moyens: utilisation d'une application numérique pour enregistrement des observations et photos pour la rédaction des états des lieux, et permettant le comparatif rapide entre l'entrée et la sortie de la location. Le rapport comparatif mentionne également des informations sur les risques constatés pouvant porter atteinte à l’intégrité des personnes.
  • Prise de contact: en accord avec le bailleur, nous planifions le RDV d'état des lieux d'entrée ou de sortie et des visites directement avec le locataire. Une pré visite de conseil peut être demandée par le locataire. SMS  au locataire 24H avant le RDV pour confirmation. Transmission du rapport par mail au bailleur et au locataire le jour du RDV. 
  • Tarifs: sur demande via le lien "Contact"
  • Règlement: paiement en ligne ou par virement bancaire 

Un coût réglementé: les frais de la prestation de réalisation d’un constat d’états des lieux sont fixés par le décret n°2014-890 du 1er août 2014 de la loi ALUR du 24 mars 2014 sans aucune différenciation géographique.

Un constat réalisé par un tiers mandaté est payant. Dans le cadre de la prestation de réalisation du constat d’états des lieux d'entrée, la participation du locataire est plafonnée à 3 € HT par mètre carré de surface habitable.

Informations légales

Modification de l'état des lieux:

  • le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant, demodifier l'état des lieux sous dix jours à compter de son établissement.
  • le locataire peut en outre faire modifier l'état des lieux au cours du premier mois de chauffe, s’il constate des défauts dans le système de chauffage

Dépôt de garantie:

  • Lorsque l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, le propriétaire a désormais 1 mois pour restituer le dépôt de garantie.

  • À défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer (hors charges), pour chaque période mensuelle commencée en retard.