Rénover un logement : étapes et budget
Réaliser des travaux de rénovation, qu'ils soient énergétiques ou juste pour modernisation, nécessite une réflexion approfondie, car les coûts peuvent être plus ou moins importants en fonction de la qualité du bâtiment.
Quelles sont les étapes dans une rénovation?
EtudiHome, à l'écoute de vos goûts, de vos envies et de vos habitudes de vie, vous assiste dans l'analyse des atouts et contraintes de votre habitation, et vous accompagne sur la partie technique de votre projet.
Nous avons pour mission de mettre en valeur les volumes, les aménagements, mais aussi la lumière, le mobilier ou encore la fonctionnalité de votre logement. Nous devons savoir nous adapter à vos contraintes, qu’elles soient matérielles ou financières. Pour cela, notre œil extérieur et professionnel saura vous permettre d’envisager des solutions nouvelles que vous n’aviez sans doute pas considérées en premier lieu. Force de proposition, l'architecte d'intérieur se base sur l’existant pour suggérer des restructurations optimales par rapport à votre projet.
Si le but des travaux est d'améliorer la performance énergétique de la maison, nous vous mettons en relation avec des professionnels certifiés RGE Garanties Environnementales Reconnues susceptibles d'intervenir. En effet, seuls les travaux réalisés par ces entreprises certifiées sont éligibles aux aides de l'État (crédits d'impôts, primes énergie, taux réduits de TVA, etc.).
Comment bien démarrer sa rénovation?
Avant de se lancer dans des travaux de rénovation intérieure, il est important de connaître les règles en vigueur. Lorsque les travaux d'intérieur ont une répercussion sur l'extérieur du logement (installation de nouvelles fenêtres, d'un système de climatisation...), une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie. C'est la même chose si les travaux de rénovation transforment un garage, un grenier, une grange ou une cave en surface habitable.
Il existe ensuite des normes de sécurité qu'il est important de respecter lorsqu'on réalise des travaux de rénovation : une isolation intérieure compatible avec la nature des murs, une distinction entre le conduit d'évacuation de la chaudière et celui de la hotte... Faire appel à des professionnels de la rénovation intérieure permet de s'affranchir de ces difficultés, surtout si le projet de rénovation prévoit de toucher à la structure de la maison (ouverture d'un mur porteur, déplacement d'un escalier...).
Matériaux éco-responsables
A l’heure où l’environnement est au cœur des préoccupations, rénover son habitat de manière éco responsable se présente comme l’une des solutions qui associent le respect de l’environnement à la réalisation d’économies substantielles.
L’un des aspects clés du design écologique est l’utilisation de matériaux éco-responsables dans la création de meubles et de la décoration d’intérieur. Un matériau est écologiquement responsable dès lors qu’il est naturel, renouvelable, non polluant, et que les dépenses énergétiques et les pollutions générées à toutes les étapes de la vie d’un produit sont les plus faibles possibles (moyens de production, emballage, transport et déchets). EtudiHome s'engage à privilégier ces matériaux dans ses projets.
Quel budget pour une rénovation?
Le budget d'une rénovation dépend de plusieurs facteurs, dont l'état initial de la maison à rénover, le type d'éléments à renforcer ou à remplacer, les matériaux choisis, la taille et l'âge de la maison, la zone géographique du bien.
Globalement, pour rénover entièrement une maison, la majorité des professionnels du bâtiment communiquent, quant à eux, sur les tarifs moyens suivants : entre 250 et 700 euros par mètre carré pour une rénovation intérieure simple, entre 700 et 1 100 euros par mètre carré pour une rénovation complète et jusqu'à 2 000 euros par mètre carré pour une rénovation lourde, par exemple d'une maison en ruine.
Quelles aides pour la rénovation d'une maison ?
Pour encourager les Français à réaliser des travaux dans leur logement, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières. La majorité d'entre elles concerne spécifiquement les travaux de rénovation énergétique :
- MaPrimeRenov'. Ouverte à l'ensemble des propriétaires (occupants, bailleurs...), cette aide de l'État est calculée en fonction des revenus du ménage et du gain écologique obtenu par les travaux ;
- L'éco-prêt à taux zéro. Ce dispositif permet aux ménages de financer la rénovation énergétique de leur logement sans avancer la trésorerie nécessaire aux travaux et sans payer d'intérêt ;
- "Coup de pouce économies d'énergie". Ce dispositif permet de bénéficier de primes afin de financer des travaux de rénovation énergétique.
En parallèle de ces aides, il existe plusieurs dispositifs qui peuvent s'appliquer dans le cadre de la rénovation d'une maison : la réduction d'impôt Denormandie, la TVA à 5,5% pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique...
Sous certaines conditions (de ressources, de types de travaux...), l'Agence nationale de l'habitat (Anah) verse également des aides financières aux propriétaires occupants et aux bailleurs initiant des travaux de rénovation dans leur logement, dont l'aide " Habiter facile " (pour adapter un logement à un handicap), "Habiter sain" et "Habiter serein" (pour la mise en sécurité d'un logement).