Pourquoi créer un logement étudiant dans votre habitation ?
Chaque année de plus en plus d’étudiants cherchent à se loger à côté de leurs lieux d’études.
Vous êtes propriétaires d’une maison et vous possédez plusieurs pièces, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Vous êtes propriétaires d’un immeuble ou d’un appartement et vous souhaitez transformer votre bien immobilier en un logement pour les étudiants tel qu’un studio ou une chambre étudiante ?
Cet aménagement peut générer des revenus supplémentaires ou développer une entraide intergénérationnelle
EtudiHome vous accompagne pour transformer tout ou partie d'une habitation en logement étudiant.
Quels aménagements à prévoir ?
Vous êtes désormais décidé à transformer une partie de votre habitation en logement destiné aux étudiants ? Des aménagements sont donc à prévoir.
Vous possédez une maison
Si vous possédez une maison et que vous souhaitez transformer une ou plusieurs pièces en logement étudiant, libre à vous de choisir quelles pièces et combien de m² de votre maison vous souhaitez transformer.
Pour le confort de l'étudiant, il faudra installer un espace de repos et de travail, une salle de bain personnelle et un espace cuisine. Une entrée indépendante serait un plus. Pourquoi ne pas aménager les combles, le sous-sol, le garage, ou créer un studio de jardin pour cet effet? Voir amélioration de l'habitat...
Mais vous pouvez tout simplement cohabiter avec l’étudiant et lui permettre l’utilisation de votre cuisine et de votre salle de bain, ce qui limitera les travaux d'aménagement.
Vous possédez une résidence secondaire ou un immeuble d’appartements
La première étape sera de diviser les espaces. Les studios des étudiants sont généralement des studios allant de 12 m² à 30 m².
Pour un logement meublé, l'installation minimum sera un lit, un bureau, une table, une chaise, une armoire, les équipements de la cuisine comme les plaques de cuisson, un micro-onde, un réfrigérateur ainsi qu’un espace salle de bain et WC.
Nous conseillons de sécuriser au maximum l’habitation afin de vous rassurer et de rassurer l’étudiant en mettant en place des caméras, des systèmes antivols, des portes et fenêtres anti-effraction. Un système d’éclairage efficace et économique réduira le coût de l’électricité pour l’étudiant.
Avantages de louer à un étudiant
Profitez d'avantages fiscaux non négligeables.
La fiscalité d'une location meublée étudiant prévoit en effet un abattement fiscal particulièrement intéressant, puisqu'il est de l'ordre de 50% sur vos revenus fonciers. En optant pour la mise en place d'un bail meublé étudiant, vous pouvez ainsi profiter du régime simplifié, à savoir le micro-BIC. Dans ce cas, vos recettes annuelles - qui ne doivent toutefois pas dépasser 23 000 euros - bénéficient d'un abattement de 50% sur le montant total des loyers que vous avez encaissés. Notez bien qu'il s'agit bien des revenus issus d'une location meublée non professionnelle.
Le risque d'impayés des loyers est limité voire nul.
En tant que propriétaire-bailleur, vous avez ainsi la possibilité d'exiger qu'un ou plusieurs garants soient mentionnés sur le bail. Il s'agit généralement des parents. Cette caution est pour vous l'assurance de percevoir le loyer même en cas de défaut de paiement de la part du locataire.
Par ailleurs, afin de sécuriser les propriétaires-bailleurs et les locataires, l'État a mis en place la garantie locative VISALE (Visa pour le Logement et l'Emploi). Il s'agit d'un système de caution instauré en 2016 dans le cadre de la loi ALUR. Cette garantie vous couvre jusqu'à 36 mois d'impayés pour un logement situé dans un parc privé.
L'engagement de EtudiHome
Après la transformation de votre bien en logement locatif selon les conditions d'aménagement que vous désirez, EtudiHome vous accompagne pour :
- La mise en relation avec vos futurs locataires par le biais de services de location étudiante et d'organisations d'aide au logement
- L'état des lieux entrants et sortants Voir page Etat des Lieux...
- Le conseil sur les cautions, les aides locatives, les garants, les assurance
- L'estimation des travaux d'évolution ou de remise en état
- La gestion des litiges
Informations sur le marché du logement étudiant
La situation géographique de votre logement est un plus s’il se trouve à côté des établissements de l’enseignement supérieur comme les universités et les écoles, ce qui est le premier critère d’un étudiant lorsqu’il recherche son futur logement étudiant. Le deuxième critère qu’il prend en compte est également la proximité du logement des réseaux de transports comme les métros, les bus, les tramways, mais également les différents commerces. Généralement, plus les logements étudiants sont proches de ces infrastructures et plus le loyer est élevé et inversement si le logement se trouve dans un village à côté d’une grande ville, le montant du loyer diminuera.
Les besoins en logements étudiants continuent à fortement progresser. Chaque année, 4 étudiants sur 10 du Centre Val de Loire recherchent une location sur Tours Métropole Val de Loire pour se loger à côté de leurs lieux d’études.
Tours compte aujourd’hui environ 33 000 étudiants. Cette importante population vaut à notre ville d’être le premier pôle universitaire de la région Centre Val-de-Loire. Lors de la dernière conférence métropolitaine à l’enseignement supérieur et aux formations professionnelles, Tours Métropole Val de Loire annonce que l’objectif général fixé par le président de l’université est de faire grossir la population estudiantine de 32.000 à 50.000 étudiants d’ici à 2030.
La location meublée est très convoitée par les étudiants qui n’ont pas besoin de déménager avec tous leurs meubles. La location meublée offre une souplesse appréciée et présente une fiscalité beaucoup plus avantageuse qu’un logement loué nu.